DEMANDE DE RAPPEL
X

Comprendre les apports de l’Intelligence Artificielle dans la surveillance

Face à cette période troublée par la crise sanitaire, la hausse significative des vols et cambriolages des sociétés et commerces (+ 57,93% au 3e trimestre), et enfin le niveau très élevé de la menace terroriste, l’intelligence artificielle (IA) utilisée dans le secteur de la surveillance représente une réelle opportunité. A ce titre Valérie Précresse, Présidente de la région Ile-de-France, prône l’utilisation de l'Intelligence Artificielle et notamment de la reconnaissance faciale tout en demandant « La création sans délai d’un Comité d’éthique pour trouver un juste équilibre entre l’impératif de sécurisation des réseaux de transports et la préservation des libertés » [ndlr : interview dans l’édition du 25 octobre du Parisien].

Une variété d'applications AI dans la surveillance

Aujourd'hui, les produits des fabricants comme Dahua ou Hikvision utilisent les technologies AI les plus avancées, y compris des algorithmes d’apprentissage profond. Cela leur permet de prendre en charge une variété d’applications avancées comme la reconnaissance faciale, l’ANPR, la collecte et l’analyse de métadonnées, le comptage de personnes, la recherche d’image, le flux de visages, la détection d’incidents de circulation, les statistiques sur les données de circulation, etc.

Assurcam vous explique dans cette infographie pourquoi l'Intelligence Artificielle génère-t-elle de la valeur et fait un focus sur les différente utilisations de la Reconnaissance faciale. En France, cette dernière représente un véritable enjeu éthique et sociétal quant à la protection des données. [Voir la CNIL]

Les applications IA sont nombreuses dans le domaine de la sécurité et de la surveillance.

Reconnaissance faciale : Mieux protéger et améliorer l'expérience client

La fonctionnalité de reconnaissance faciale peut avoir plusieurs utilisations.

Sécuriser l'entreprise, les transports, les villes et les sites sensibles...

Placées à l'entrée ou à la sortie des entreprises, les caméras sont utilisées pour déterminer si des visages sont présents dans l’image ou la vidéo faciale d’entrée. En cas de présence de visages, la position et la taille de chaque visage ainsi que la position des caractéristiques principales de chaque visage sont fournies et ces informations sont utilisées pour extraire les caractéristiques d’identité de chaque visage et modéliser le visage humain. Chaque modèle de visage est comparé avec les modèles de visages stockés dans la base de données d’images de visages connues afin d’identifier chaque visage.

Dès lors, L’autorisation d’accès, la recherche de cible et le journal des visiteurs sont basés sur la reconnaissance faciale et permettent l’amélioration de l’efficacité de passage, du niveau de gestion et de sécurité des locaux.

Capture de Visage
La capture de visage est une application logicielle qui capture automatiquement les visages à partir d’une image numérique ou d’une image vidéo provenant d’une source vidéo. Les caméras intelligentes dont celles de la marque Dahua utilisent des algorithmes avancés d’apprentissage profond et tirent leurs aptitudes d’un grand nombre de sources de données faciales, permettant à la caméra de situer les visages rapidement et précisément à partir de la source vidéo et de capturer des images de visages.

Attributs de Visage

détail attribut de visage

Grâce aux algorithmes d’apprentissage profond pour analyser les images de visages, les caméras Dahua sont capables d’extraire six attributs faciaux dans chaque image, y compris l’âge, le sexe, l’expression (content, surpris, normal, en colère, triste, écœuré, confus et effrayé), le port de lunettes, de masques, de moustache et de barbe. Il est possible obtenir des données pertinentes grâce aux statistiques sur les attributs des visages.

La reconnaissance faciale permet aussi à rendre les villes plus sûres en aidant, par exemple, la police à repérer les cibles. L’alarme de liste noire peut être utilisée pour une traque ciblée. Les images vidéo des caméras IA situées à différents emplacements sont intégrées pour tracer les mouvements de la cible grâce à des techniques d’association et de recherche d’images.

Optimiser l'expérience client !

En plaçant des caméras dans les points de vente, il devient possible d'analyser le comportement des visiteurs et d'améliorer le parcours client. En effet, la fonction de comptage de Personnes emploie une technologie de traitement de l’image avancée pour capturer des informations de profondeur dans les images. La caméra associe ces informations à des algorithmes d'apprentissage profond pour analyser et détecter les personnes et objets ciblés en temps réel. La caméra fournit des statistiques sur les entrées et les sorties des clients avec une précision du comptage supérieur à 95 %.

Il devient alors possible de voir les zones d'un magasin les plus appréciées par les clients et d'anticiper ainsi les besoins des clients !

caméras AI Dahua

VOUS AVEZ UN BESOIN ? VOIR NOS CAMERAS INTELLIGENTES

Protéger contre la propagation du coronavirus grâce aux solutions de reconnaissance faciale et de mesure de la température

Les dispositifs de mesure de température et de contrôle d’accès sont composés d'un terminal de reconnaissance faciale et de mesure de la température humaine. Ils peuvent être installés sur un Tourniquet, sur un pied ou encore en accroche murale. Une gamme de solutions simple, précise et rapide pour détecter les personnes atteintes par le coronavirus (COVID-19), et protéger les autres personnes et enfants.

Dès lors, ces systèmes à reconnaissance faciale et mesure de la température sont par exemple adaptées aux entrées des établissements scolaires, de sites industriels ou de centres commerciaux ou encore de bases militaires et d’hôpitaux.

VOUS AVEZ UN BESOIN ? VOIR NOS SOLUTIONS

Partager ce post